La passion des belles planches de légende

Fabriquer et surfer des Longboards et Guns en pur Balsa

 

Cela a toujours été une passion pour moi, j’aime les beaux objets les belles planches et les belles finitions.

Je m’appelle Gaspard et on me définit comme un surfeur voyageur et shaper à mes heures. J’ai commencé à surfer pour la première fois à St Gilles de la Réunion en 1987 où j’avais acheté une 6’4″ Peter Daniels chez Cyril Thévenau,la planche avec laquelle j’ai appris à surfer et que j’ai toujours.

Surfeur, menuisier de formation et ayant travaillé la résine dans les chantiers navals de la trinité/mer. Quoi de plus naturel qu’un jour je fasse des planches de surf en bois.

J’en fais surtout par plaisir depuis les années 90 de façon plutôt confidentielle. Mon but n’a jamais été d’en faire de l’argent.

A l’époque peu de surfers en Bretagne, je n’en ai pas vraiment parlé car les longboards en bois n’avaient pas la cote en France. Aussi on manquait de culture surfistique, et seuls quelques amateurs avertis me connaissaient.

Maintenant avec le formidable essor qu’à pris le surf un peu partout on redécouvre ces belles planches de valeur. Faites avec amour et raffinement elles ont contribué à la légende de ce sport.

 

Des voyages des rencontres

Au début ce fut une véritable aventure et j’ai dû apprendre tout ou presque sur le tas. Aller chercher sur place du bois de bonne qualité, le faire expédier en France. Régler les permis phyto, fumigations etc.

A cette époque (je vous parle d’un temps…) pas de net, et on devait se débrouiller par soi même pour trouver des infos. Pas simple car le monde des shapers était bien fermé en France, et de toute façon presque personne n’avait fait de planches en balsa…

Alors je suis directement parti voir les américains, ces gars là sont hyper ouverts d’esprit et n’hésitent pas à filer des conseils. On sent qu’il y a du vécu et de l’expérience ! Le tout dans une totale décontraction !

De plus j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer Mike Diffenderfer en amérique centrale au cours d’un surf trip. Ce master shaper de la première heure de guns en balsa m’a donné le goût de m’y mettre à mon tour. Autre pointure dans le domaine: gringo Andres en Equateur que j’avais été voir pour me perfectionner et recevoir des conseils avisés.

Personnellement je surfe un petit longboard de 8’10 » balsa à rocker inversé depuis  près de 20 ans,dans les vagues faciles. Il a plutôt bien vieilli malgré des centaines de sessions.

J’ai voyagé pas mal du Mexique au Chili, Australie, puis de très nombreux séjours en Indonésie, et je suis installé en Bretagne.

Je peux donc dire que nos vagues sont parfaites pour ce type de longboards balsa. Certes un peu plus lourds ils encaissent de ce fait bien le clapot que l’on a parfois sur nos vagues.

 

 

Quelques photos vintages pour compléter mon profil

Puerto escondido- Mexique 1995

Nungas- Sumbawa 1997

Bingin- Bali 1998

Pavones- Costa rica 2000

Rio nexpa 1995